Aux alentours de Chantelou


A partir de CHANTELOU, vous pouvez visiter plein d'endroits magnifiques et pratiquer beaucoup d'activités sportives et culturelles.


VILLES, VILLAGES et CHATEAUX

ISSOIRE

Distance de CHANTELOU: 24 km

La Tour de l'Horloge avec ses 17 cadrans est un des points forts de cette petite ville. Pour les enfants à partir de 6 ans la visite se fait sous forme de parcours-jeux ce qui rend la visite familiale attractive et ludique.

VIC-LE-COMTE

Distance de CHANTELOU: 6 km

Bordé par la rivière Allier, Vic-le-Comte est situé dans le Val d’Allier aux portes du Parc naturel régional du Livradois Forez. Ancienne capitale du Comté d’Auvergne du XIIIe siècle à la Révolution, Vic-le-Comte, gros bourg agricole à dominante viticole, a connu son essor au sortir de la première guerre mondiale avec l’implantation à Longues de la papeterie de la Banque de France qui produit le papier fiduciaire.

Il reste aujourd’hui de cette ville Comtale la porte du palais au nord de laquelle s’étend la place du vieux marché restaurée où trône une magnifique fontaine en pierre de Volvic.

Au fil des ruelles, on peut découvrir des passages sous porches, de nombreuses maisons à encorbellement et des demeures Renaissance. Mais l’église Saint-Pierre et sa Sainte-Chapelle reste le passage obligé lors d’une visite en centre bourg.

source: http://www.vic-le-comte.fr/

CHATEAU de BUSSEOL (XIIème)

http://www.cyber63.com/cadre/patrimoine/busseol.htm

Le château de Busséol du XIIéme siècle est aussi l'un des plus anciens.On peut s'y rendre à pied de Chantelou lors d'une grande escustion, en Voiture aussi en 5 minutes.
Horaires des visites : du 15 juin au 15 septembre : Visite tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 hors saison :
les dimanches et jours fériés, de 14h30 à 17h30. Groupes sur rendez-vous toute l'année. : M. HOULIER (Propriétaire) Tél./Fax : 04 73 69 00 84

CHATEAU de la CHAUX MONTGROS et ses terrasses

http://www.allier-comte-communaute.fr/acc/index.php?contenu=salledes

On peut s'y rendre à pied de Chantelou lors d'une balade ou en faisant un jogging. Le château de la Chaux Montgros (XVIeme) fait aujourd'hui l'objet d'importants travaux de restauration.Il fut donné aux Guesle par Catherine de Medicis. De son site, profitez d'une vue imprenable sur l'ensemble du massif forestier de la Comté.

CHATEAU de BEAUVEZEIX (XVIIIème)

Dans le village de COUDES, le château de Beauvezeix représente un bel exemple du XVIIIème auvergnat avec le jardin de la Bâtisse.

Visitez le jardin, la terrasse, la fontaine, le bassin, l'escalier, l'installation hydraulique, l'orangerie, la nymphée ainsi que la grotte de jardin




NATURE

 

VISITE DU PARC NATUREL REGIONAL des VOLCANS d'AUVERGNE

Distance de CHANTELOU: env. à 30 km

Un Parc Naturel magnifique et unique au monde. Au cœur de l'Auvergne, le plus vaste Parc Naturel Régional de France, situé sur deux départements : Le Cantal et le Puy-de-Dôme.
Ici, des Volcans, des Volcans et encore des Volcans: plus de 80 volcans.

Certes, ils "dorment" et ne sont plus actifs mais les paysages, tout de vert recouvert, sont simplements superbes.

Le plus beau, le mieux conservé est à notre avis : le PUY de COME, la visite de volcan qui comprenend l'escalade pas trop difficile et le tour du cratère valent le voyage !!

VULCANIA

Distance de CHANTELOU: 40 km

http://www.vulcania.com/

Il faut compter 5 à 7 heures de visite pour explorer Vulcania : 5 000 m2 d’activités et de spectacles à découvrir sur trois niveaux, avec plus de 30 animations, 2 salles de projections et des sentiers extérieurs à explorer sur 57 hectares.

BOIS de la COMTE

http://www.puydedome.com/Des_sites_remarquables/Foret_de_la_Comte-66032_46076.html?1=1

On peut s'y rendre à pied de Chantelou. Des animations à thème y sont proposées avec des spécialistes pour découvrir la faune et la flore sauvage.

Située à proximité de Vic-le-Comte, la forêt de la Comté est délimitée à l'ouest par la vallée de l'Allier et à l'est par les plateaux granitiques du Livradois.
Elle s'étend sur une surface totale de 1500 ha. Le Conseil général étant propriétaire d'environ 600 ha de cette forêt, acquis au titre des Espaces Naturels Sensibles.
Reconnu comme l'un des massifs forestiers les plus riches d'Auvergne, la Comté est aujourd'hui classée Natura 2000 et reconnue par l'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F.).

La flore
Comptant parmi les plus grandes chênaies d'Auvergne la Comté est principalement composée de chênes, de charmes et de tilleuls qui veillent jalousement sur le lys martagon (espèce protégée), la céphalantère rouge, l'orchidée (plus rare) et le géranium noueux, espèce montagnarde qui atteint dans cette forêt sa limite nord sur le territoire national.

La faune
Zone de refuge pour la grande faune sauvage (chevreuil et sanglier), c'est aussi un espace de nidification pour l'avifaune (bondrée apivore, milan royal, etc.) et un lieu d'abri pour les batraciens tel le crapaud sonneur à ventre jaune, espèce rare en France et menacée en Europe.

Des randonnées accompagnées par des spécialistes de la faune et de la flore. Des experts de l'environnement, qui plus que de simples balades en forêt transformeront l'exercice en une véritable initiation aux sciences naturelles.

Munis de tout le matériel nécessaire (les jumelles, les guides naturalistes, les microscopes, le papier et les crayons seront fournis sur place) les randonneurs pourront parcourir la forêt.
Pour participer, c'est très simple, il suffit de téléphoner à la LPO qui centralise les demandes. Aucune inscription ne se fait sur place.

A noter : un dépliant d'informations réalisé spécialement pour l'opération est distribué aux Offices de tourisme, Syndicats d'initiative, meublés et campings du département.


SPORTS


* RANDONNEE EN VTT

Distance de CHANTELOU: env. à 30 km

Voici une randonnée en VTT dans le PUY de DOME réservée aux sportifs entrainés...